Archives

Cahiers de Club Ami

Anciens numéros (cliquez pour voir!)

Durant la pandémie, l’équipe s’est réorganisée pour garder le contact entre les membres et a lancé le projet de fanzine du Club, Les cahiers de Club Ami. Les cahiers permettent de trouver une forme au collectif en partageant idées, dessins, collages, poèmes, etc. Depuis le 7e numéro, les cahiers sont exclusivement imprimés version papier sur notre risographe. Il est possible de se les procurer en nous écrivant un courriel ou dans certaines librairies (Le port de tête, L’Euguélionne, entre autres).

Les Cahiers de Club Ami ont emprunté en 2024 un modèle de production plus structuré avec la réintroduction d’un comité de rédaction. C’est aussi en mars 2024 que nous avons mis en place une campagne d’abonnements et réinitié les envois postaux des Cahiers. Au final, treize numéros ont été publiés et une liste d’abonné·es, avec des destinataires notamment du Japon et de la France, s’agrandit de plus en plus à ce jour. 

Les Cahiers sont composés de dessins, textes et collages des membres de Club Ami ainsi que d’invité·es. Cette matière est produite au cours d’ateliers animés par les membres de l’équipe et soutenus par Anne Lardeux, cheville ouvrière du travail à la risographe. Plusieurs machines à écrire sont mises à contribution grâce à un valeureux donateur.


Vous pouvez vous abonner aux cahiers de Club Ami sur notre plateforme en ligne et les recevoir par la poste (dans une enveloppe décorée avec amour!).

Les manoeuvres de la côte

Après plus d’un an de réflexion et de travail de création, l’exposition Les manœuvres de la Côte a été inaugurée le 16 mars 2023 dans la galerie de la Maison de la culture de Côte-des-Neiges.

Pendant presque deux mois, du 16 mars au 30 avril 2023, le public a pu côtoyer le monde hétéroclite et accueillant, joueur et sensible de Club Ami.

Accompagné·es par les artistes Maude Arès, Michael Eddy et Adam Kinner, les membres de Club Ami ont pris part à chacune des étapes du processus de création (“journées d’étude”, ateliers d’art, formation de l’orchestre, atelier de commissariat d’exposition, etc.), du montage (plan d’exposition, accrochage des oeuvres), du vernissage et du temps d’exposition, du démontage.

Plus de 200 oeuvres ont été exposées, faites par une vingtaine d’artistes-membres. Des activités de médiations, organisées par Ligia Borges (Maison de la culture CDN), ont permis à des groupes de visiteur·euses d’accéder à l’ambiance clubamienne, de participer à des oeuvres collectives ainsi que de se sensibiliser sur les enjeux de santé mentale. Rencontrant un franc succès, l’exposition Les manoeuvres de la côte est apparu dans le magasine artistique La vie des arts, relatant notre démarche et l’esprit de création derrière le projet.

Une des oeuvres exposées à la Maison de la culture : un film mettant en scène une histoire d’aventurier·ères qui se réfugient.

Radio de l’à côté

À l’été 2020, après que la pandémie nous ait obligé·es à fermer notre centre pendant plusieurs mois, nous nous retrouvions au parc Martin-Luther-King ou masqué·es/distancié·es/purellé·es dans notre grand local vitré. Un désir se fait sentir après cette fermeture forcée : nous voulons créer de quoi qui résisterait à un autre lockdown, pour rester lié·es les un·es aux autres.

L’idée du projet de radio s’impose assez naturellement. Nous organisons des discussions, posons là une enregistreuse, ici un téléphone. On trouve sur Kijiji un vieux magnéto à k7 qu’on fait tourner autour d’une table, chacun·e s’enregistrant, pitons rouge du REC et noir du PLAY. Une élection est organisée pour choisir le nom du projet. C’est voté à l’applaudimètre : ce sera Radio de l’à côté. Ça vient d’I. qui avait proposé Radio de la côte mais avec son accent anglo, c’est devenu Radio de l’à côté ce qui nous va bien finalement.

En 2023, nous avons délaissé nos enregistreuses maison pour un studio d’enregistrement professionnel, à CISM. Trois émissions ont été diffusées sur les ondes de la radio étudiante de l’Université de Montréal. Vous pouvez les écoutez ici :

Un rêve à réaliser

Un rêve à réaliser (2016) est un court métrage créé en collaboration avec les membres de Club Ami. Il met en scène les membres en train d’exposer un rêve qui leur est cher, pour le projeter derrière eux. Le projet a été divisé en plusieurs étapes, de la conception jusqu’à la réalisation par une équipe de tournage indépendante.

Club Ami, derrière le miroir

Après deux ans de travail et de plaisir, la vidéo collective Club Ami, derrière le miroir (2013-2015) a permis à une soixantaine de membres de participer à la réalisation d’un document de témoignages sur leurs histoires personnelles, leurs créations, leurs inspirations et leurs relations avec l’organisme.

Je me présente

Je me présente (2012) est un recueil de portraits artistiques fait avec la participation d’une quarantaine de membres. Chaque page est personnalisée selon les histoires de vie, les talents de chacun·e (poésie, philosophie, peinture, cuisine) et les liens qui unissent chacun·e à Club Ami.