Centre de jour

Club Ami consiste d’abord en un lieu qui permet des rencontres, un lieu où l’accueil est travaillé par le collectif. Il s’agit d’un centre de jour thérapeutique où il est possible d’aller et de venir, de s’arrêter un bref instant ou de rester un long moment. En ce sens, Club Ami c’est l’expression des membres qui le peuplent, qui y travaillent et y nourrissent l’ambiance. C’est un lieu qui vit par les différents gestes qui le portent.

Club Ami, c’est une panoplie d’activités qui permettent aussi bien de sortir de sa routine que de se créer un rythme. C’est plusieurs ateliers : mouvements, dessin, chants, poésie, cuisine, ornithologie, lecture, sonore, jardinage, Landart, sténopé, etc. Ce sont aussi des visites : d’un musée, d’une galerie, d’un quartier, d’une ferme, d’une plage, d’une cabane à sucre, alouette. Puis ce sont des activités ponctuelles comme le ciné-club, diverses formations, les concerts et les bingos thérapeutiques.

Club Ami, c’est la Radio de l’à côté qui permet aux membres de participer à l’élaboration d’un podcast.

Club Ami, c’est les Cahiers qui recueillent un ensemble de textes, de dessins, de photographies, de créations de toutes sortes et qui les rassemble dans un zine qui paraît fréquemment.

Club Ami, c’est un lieu où il est possible de s’asseoir, de relaxer, d’écouter, de parler, de se créer un point d’attache.

Club Ami, c’est également un soutien psychosocial qui intervient au niveau des différents besoins essentiels, des diverses formes de souffrances, des démarches auprès du système de santé ainsi que des démarches auprès de différentes instances gouvernementales.

Club Ami, c’est une vie associative animée par les membres qui peuvent intervenir dans le choix des activités, dans la participation au conseil d’administration, lors de l’assemblée générale annuelle et, tout simplement en étant présents sur place.

Club Ami, c’est une collection d’expériences qui fait en sorte que chaque jour, il faut tenter de se réinventer pour que quelque chose puisse se passer.

Club Ami, c’est donc un lieu qui attend qu’on y pose les pieds.

Rapport annuel 2019-2020

Rapport annuel 2018-2019

Comments are closed.